scénario /  MAADIAR

À l’aube du Néolithique, dans un Sahara encore verdoyant, la jeune Djané bouleverse les usages de son clan de chasseurs-cueilleurs.

Artiste, elle laisse ses dessins sur les parois rocheuses de la Tassili-n-Ajjer.

Habile artisane et proche de la nature, elle ouvre la voie à un nouveau mode de vie fondé sur l’artisanat et l’agriculture. Amoureuse, elle lutte pour avoir le droit de choisir celui qu’elle aime quand les règles du clan l’offrent au meilleur guerrier. Un récit humain et documenté, enrichi d’une préface de l’anthropologue Jean-Loïc Le Quellec et d’un cahier documentaire du Musée national de Préhistoire.

MEDIA

Le tout donne une très belle bande dessinée que l’on prend plaisir à lire même si on n’est pas certain que tout cela soit plausible ainsi mais qu’importe, l’histoire est belle !

 

Le scénario de Maadiar est solide, crédible, et il évite la mièvrerie. Le lecteur reste attaché à l’histoire jusqu’au bout et peut être même surpris de l’issue qu’il ne voyait pas arriver ainsi… Fréwé offre une narration graphique plaisante, esthétique et efficace. Le lecteur ne peut qu’adhérer à cette façon de concevoir la bande dessinée : humaine, belle et agréable à lire !

Critiquelibre.com

Dans des planches lumineuses, les dessins réalistes et fins de Fréwé tentent de reconstituer la nature luxuriante du Sahara à cette époque. Par son dessin et son esprit, cette bande dessinée n’est pas sans rappeler celles de François Bourgeon !

histoiremagazine.fr

 

Épisodes méditerranéens / RueMéditerranée

[ Présentation de l'ouvrage avec les auteurs ]

 

 

 

Canal BD Tribulles

[ Papotages et Dédicaces à distance avec Fréwé et Maadiar ]

 

 

 

 © fréwé, 2023.

 © Frédérique Rich, 2023.

 Tous droits réservés.

Galerie

Politique de confidentialité

 

Contact